« Je vous fais confiance », quand majorité et opposition font l’effort de s’écouter à Antoing

L'AIS Wapi, le projet d'éoliennes à Maubray et le chalet de Fontenoy étaient notamment au menu du conseil.
En début de séance, ce jeudi, Christophe Turpin, coordinateur de l'AIS Wapi, a présenté aux élus et au public le fonctionnement et l'intérêt des agences immobilières sociales. Si tout le monde autour de la table reconnaît l'importance de s'attaquer à la question du logement et des immeubles vides, notamment dans la Grand-Rue, quelques doutes ont été émis quant au chevauchement des territoires qu'entraîne l'adhésion de la commune à cet organisme.
"Je trouve dommage que nous ne renforcions pas l'axe Antoing-Rumes-Brunehaut sur lequel beaucoup de synergies sont déjà en place", fait remarquer la conseillère GO Héloïse Hellin. Ce à quoi le bourgmestre PS Gauthier Dudant répond : "comme je l'ai déjà expliqué, il existait déjà un intérêt de certains propriétaires pour travailler avec l'AIS Wapi. De plus, l'adhésion ne nécessite pas le paiement d'une cotisation, ce n'est jamais négligeable dans le contexte actuel".
Après un long échange technique sur la désignation des représentants politiques au sein de la Société de logements du Haut Escaut, le bourgmestre a fini par donner raison à l'opposition, fixant le ton de la soirée. "Je choisis de te faire confiance", a-t-il lancé au conseiller CC Steven Bonnet, "et si tu as raison je t'offre un ballotin de chocolats".
Réagissant aux montants importants puisés dans les fonds propres pour la rénovation énergétique du foyer socio-culturel d'Antoing et de l'école de Péronnes (1,4 million d'euros) et aux délais très courts imposés par l'utilisation des subsides UREBA, le conseiller GO Jean-Bernard Vivier a justifié l'abstention de son groupe. Gauthier Dudant reconnaît que le coût des travaux semble excessif, et assure que l'administration veillera à le faire diminuer.
Ce projet n'a pas été discuté avec les habitants, ni avec la commune
En fin de séance, Jean-Bernard Vivier a également questionné la majorité sur le projet d'éoliennes à Maubray. "Comment pouvons-nous protéger notre commune de ce genre de projet qui n'est pas abouti et qui ne sert finalement qu'à enrichir des sociétés qui ne se soucient pas vraiment de notre commune ?", a lancé le conseiller à l'issue d'une démonstration des divers défauts que présente le dossier. "Nous remettrons un avis négatif ", a rapidement répondu le bourgmestre, confirmant les doutes soulevés par l'opposition sur le bien-fondé du projet, notamment quant aux conséquences potentielles de l'implantation d'éoliennes à proximité des terrains de l'aéroclub de Maubray.
Emilie Farineau, conseillère GO, a elle aussi interpellé la majorité au sujet du chalet installé à Fontenoy grâce au financement participatif de la commune, s'interrogeant sur le mode de gestion du lieu et relayant l'étonnement de certains habitants qui disent n'avoir pas pu participer à certaines activités. Gauthier Dudant a rappelé que la gestion avait été confiée à l'association de fait "Les Amisses", qui porte le projet, et que celui-ci devrait se développer progressivement pour intégrer une population plus large. "On va vous faire confiance", a conclu la conseillère d'opposition en forme de boutade.
En marge du conseil, le chef de groupe GO Samuel Vincent a partagé un communiqué faisant part de l'opposition de sa formation à l'engagement récent d'un community manager au sein de l'administration, estimant que ni la mission ni le gabarit de la commune ne justifiait une création de poste.
J.Cr.